CAS CLIENT

Automatiser la création d’une gamme de transformateurs avec driveworks

Découvrez comment le Groupe Cahors - Transfix a automatisé la création d’une gamme de transformateurs de 50kVA à 1600kVA.

ENJEU

La société Transfix a besoin de 12 jours pour réaliser une étude complète. L'objectif est d'utiliser conjointement SOLIDWORKS, DriveWorks et SOLIDWORKS PDM pour automatiser la création d’une gamme de transformateurs de 50kVA à 1600kVA.

résumé

La société Transfix fait partie de la division haute tension du Groupe Cahors. Le Bureau d'Etudes s'occupe principalement du volet nomenclature et de son impact sur l'ERP. Par conséquent, Transfix cherche une solution pour gagner du temps sur la partie dessin.

résultats

- 2 jours par étude (au lieu de 12 jours)

- 2x plus d'études réalisées

- 50% de projeteurs en moins

- Génération des 3D et 2D en 15 minutes

Le Groupe Cahors est positionné dans le développement des réseaux de distribution des énergies et de télécommunication. Transfix intègre le Groupe Cahors en 1978 et dote ainsi le groupe d’un savoir-faire et d’une expertise dans la conception et la fabrication de matériels et d’équipements pour la transformation et la distribution de l’électricité Moyenne Tension.

Le Responsable du Système Informatique traite le volet "nomenclature" et notamment son impact au niveau de l'ERP. Par conséquent, Transfix a commencé à chercher des solutions pour gagner du temps sur la partie "dessin". L'idée est de trouver une solution capable de piloter SOLIDWORKS depuis Excel à l'aide de tableaux. Naturellement, la société Transfix s'est orientée vers le logiciel DriveWorks.

Avant de disposer de DriveWorks, le personnel dessinait un transformateur en 3D manuellement dans le logiciel SOLIDWORKS. Cela nécessitait de dessiner les pièces les unes derrière les autres, bon bien sûr en faisant des « Enregistrer sous ». Ensuite, il fallait extraire les DXF pour piloter les machines de découpe, extraire les plans de la 3D etc. Aujourd’hui, tout ceci est automatisé !

décliner des transformateurs à l'infini avec le configurateur driveworks

DriveWorks est utilisé pour gérer toute la partie calculs. Avant l'utilisation de la solution, Transfix avait commencé à bâtir leur logiciel expert. La société a souhaité rester dans cette voie parce que le projet était bien avancé. Transfix saisit les données d’entrée dans le configurateur DriveWorks. Celui-ci les injecte dans un fichier de calcul Excel (20 000 formules), le fait calculer et récupère les résultats (3 000 valeurs). Avec les résultats, DriveWorks génère les 3D et 2D nécessaires. Pour les variables dont les valeurs sont issues du fichier Excel et directement utilisées dans les modèles Solid génériques, les formules DriveWorks sont basiques. Ici, c’est quasiment du transfert de valeur. La société a également 2 000 variables purement DriveWorks qui, elles, sont entièrement déterminées dans DriveWorks. Ce sont autant de tables/formules purement DriveWorks.

« Mon utilisation de DriveWorks a été fortement augmentée pour ce faire. Pour vous donner un ordre d'idée, de nombreuses formules dépassent le nombre maximum de caractères possibles pour l'enregistrement de l'historique des formules. Nous sommes donc sur des formules déjà bien étoffées » M.LARTAUD, Responsable Bureau d'Etudes Transfix

DriveWorks est aujourd’hui utilisé par le Bureau d’Etudes pour obtenir les 3D et 2D en 15 minutes. Auparavant, une étude à la main prenait plus de 10 jours. Les ingénieurs calculs se servent également de DriveWorks pour générer les plans d’encombrement et ainsi répondre aux appels d’offre rapidement (délais : 5min en PDF dans leur boite mail).

une multitude de bénéfices pour le bureau d'études

La société Transfix a obtenu un gain de temps grâce à la mise en place de DriveWorks. Une étude prenait une douzaine de jours et maintenant celle-ci est réalisée en 2 jours. Ce gain de temps de 10 jours s’explique par une définition pointilleuse des règles à mettre en place afin qu’Excel calcule correctement ces règles. Ainsi, le taux de non-conformité dû au Bureau d’Etudes a été fortement limité. Aujourd’hui, il n’y a plus de non-conformité, ou du moins celles-ci ne sont pas dues à l’utilisation de DriveWorks (mauvaise définition d’une règle ou lié à un travail manuel). Par ailleurs, le coût du projet a été absorbé dès la deuxième année d’utilisation, impliquant un rapide retour sur investissement. A partir de là troisième année, Transfix a réalisé un fort intérêt.

Les projeteurs du Bureau d’Etudes utilisent également le « système expert » de DriveWorks pour réaliser des dossiers et des études en automatique. Les ingénieurs calculs utilisent également le système expert pour réaliser des devis et répondre aux appels d’offres.

DriveWorks a de l’intérêt quand vous faites des produits dimensionnés différemment mais conçus de la même manière. La solution permet de décliner un produit quasi à l'infini suivant des règles. « Maintenant, si vous êtes ce qu’on appelle chez nous des épiciers, vous êtes obligés de réétudier parce que tout est différent à chaque fois, je ne suis pas certain que DriveWorks est un grand intérêt » M. LARTAUD, Responsable Bureau d'Etudes Transfix

L’utilisation de DriveWorks sur les processus de fabrication a permis aux nouveaux arrivants, d’être « autonomes et efficaces ». Grâce au système expert, Transfix forme plus rapidement son personnel. « Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de mettre quelqu’un qui connaît la haute tension devant l’ordinateur » M. LARTAUD, Responsable Bureau d'Etudes Transfix.

"Auparavant, une étude à la main prenait plus de 10 jours. Aujourd'hui grâce à DriveWorks et l'automatisation, une étude s'effectue en seulement 2 jours".

M. LARTAUD, Responsable Bureau d'Etudes Transfix

La fonction qui fait boucler les générations (itératif) dans le « génération task » est une fonctionnalité particulièrement utile. Par exemple, cela a permis de mettre en place des bullages en automatique dans les mises en plan. DriveWorks génère des modèles en 3D, des plans, des fichiers DXF qui pilotent les machines de Transfix.

Pour conclure, DriveWorks génère des modèles en 3D, des plans, des fichiers DXF qui pilotent les machines de Transfix. Le configurateur DriveWorks a permis à la société d'automatiser la création d’une gamme de transformateurs En deux mots, la solution DriveWorks s'avère être "pratique et utile".

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR DRIVEWORKS ?

Nos spécialistes DriveWorks, sont à votre écoute pour planifier votre rendez-vous et vous aiguiller sur les solutions les plus appropriées à votre projet de CAO. 

Chargee de communication avenao