Comprendre le coût de la transformation numérique

Les entreprises utilisent la technologie pour travailler plus intelligemment. Les avantages de la transformation numérique peuvent toucher tous les départements d’une entreprise. Elle améliore la communication et favorise la collaboration.

Les entreprises axées sur le numérique sont plus agiles, ce qui favorise la croissance. Ces avantages se traduisent par une efficacité accrue, une main-d’œuvre plus productive et une meilleure expérience client.

On constate un engagement mondial croissant en faveur des technologies numériques. Les entreprises du monde entier devraient consacrer  2 800 milliards de dollars à la transformation numérique, soit deux fois plus qu’en 2020.

Les entreprises se mettent à niveau, conscientes de ne pas vouloir se laisser distancer par le monde qui se dirige vers un avenir basé sur la technologie.

Cette estimation des dépenses mondiales peut rendre la perspective de la transformation numérique décourageante. Elle peut sembler hors de portée pour de nombreuses entreprises.

Cependant, avec les avantages qu’apportent les technologies numériques, et la vitesse à laquelle les attentes des consommateurs sont en train de changer, il est important pour les entreprises d’adopter la numérisation.

Bien qu’il y ait des investissements initiaux, les entreprises constatent rapidement un bon retour sur investissement. 56 % des PDG affirment que les améliorations numériques ont entraîné une augmentation des revenus.

Il est également important de trouver une stratégie appropriée et réalisable. Quel que soit l’objectif final de la transformation numérique, la clé est de commencer petit. Choisissez une stratégie adaptée aux objectifs actuels de votre organisation, avec la possibilité de la faire évoluer si nécessaire. Il est important de rechercher et d’expérimenter, en tirant les leçons de vos succès et en les mettant à profit.

Transformation numérique dans l'industrie manufacturière

DriveWorks a passé beaucoup de temps à rechercher et à apprendre comment les fabricants peuvent adopter la transformation numérique. Ils ont travaillé avec des clients et découvert comment ils utilisent les technologies numériques.

DriveWorks constate que les processus de fabrication traditionnels sont améliorés grâce aux nouvelles technologies de pointe. Les capacités de la technologie sont énormes. Si l’utilisation de la technologie pour optimiser ces processus peut impliquer des coûts importants, il existe des moyens de la rendre plus économique.

Lisez les conseils ci-dessous pour trouver une stratégie qui vous convienne et apprendre comment mettre en œuvre les technologies numériques, sans avoir à dépenser des budgets énormes.

Transformation numérique est évolutive

La transformation numérique n’est pas une solution unique. Il est important de se rappeler que la transformation numérique est évolutive. Les coûts sont relatifs à votre organisation.

Il est important de décider quels processus valent la peine d’être investis davantage et de commencer par ceux-ci.

Commencer petit à petit est à la fois rentable et peu risqué. Ces mesures peuvent sembler être des ajustements mineurs, mais elles portent souvent leurs fruits immédiatement – ce sont des « quick wins' ».

Une fois que vous avez identifié ces « quick wins' » et que vous avez commencé à voir que les changements portent leurs fruits, vous pouvez vous en inspirer pour en faire plus.

Identifier les "quick wins'" pour votre organisation

Les « quick wins' » présentent un faible risque, sont faciles à identifier, ont une forte probabilité de créer un impact positif, et ne doivent pas prendre beaucoup de temps à mettre en œuvre. Elles ne nécessitent pas non plus de gros budgets.

Ainsi, les entreprises peuvent faire évoluer la transformation numérique à leur propre rythme. La mise en œuvre est fonction des capacités et des moyens financiers.

Les « quick wins' » permettent de gagner du temps et de réduire les coûts, ce qui permet de consacrer plus de temps et de ressources à la planification d’une stratégie à plus long terme et à sa mise en œuvre.

Voici quelques conseils pour identifier les « quick wins' » dans votre organisation :

1. Tirer le meilleur parti des technologies existantes

  • Quelles technologies existantes avez-vous dans votre entreprise ?
  • Les utilisez-vous au maximum de leur potentiel ?
  • Y a-t-il des caractéristiques et des fonctionnalités que vous n’utilisez pas ?
  • Une équipe utilise-t-elle un outil numérique qui serait également utile à une autre équipe ?
  • Avez-vous accès à des outils supplémentaires que vous n’utilisez pas ?
  • Par exemple, si vous disposez de SOLIDWORKS, existe-t-il des produits Xpress que vous pourriez utiliser ?

 

Les outils Xpress sont disponibles gratuitement avec toutes les licences SOLIDWORKS.

2. Tester les technologies avec des versions gratuites et des essais

Les versions gratuites sont un excellent moyen d’identifier l’utilité d’un outil pour vous et vos équipes. Elles offrent des fonctionnalités d’entrée de gamme pour vous aider à identifier ce dont vous avez besoin d’un outil pour atteindre vos objectifs.

Les essais gratuits permettent de tester les fonctionnalités et vous donnent une longueur d’avance sur la mise en œuvre d’un outil.

Ces deux options sont un excellent moyen de déterminer ce qui fonctionne pour vous, avant de vous engager dans un outil et d’investir du temps et de l’argent.

3. Identifier les contraintes au sein de vos équipes

Les processus comportent souvent des problèmes auxquels les membres de l’équipe s’habituent et qu’ils sont heureux de contourner. Ou, peut-être parce qu’il en a toujours été ainsi, ils ne veulent pas en parler comme d’un problème.

Cependant, en donnant aux équipes la possibilité de remettre en question les processus et de suggérer des améliorations, on les encourage à mettre en évidence les endroits où les inefficacités pourraient être réduites. L’identification des goulets d’étranglement et des zones où les processus sont souvent retardés est essentielle pour apporter des améliorations.

Investir dans vos collaborateurs

Investir dans le numérique, c’est aussi investir dans vos collaborateurs.

Toutes les équipes peuvent ressentir les avantages de la transformation numérique. L’automatisation des tâches banales et répétitives ainsi que la réduction des erreurs améliorent la satisfaction au travail. L’utilisation des technologies numériques permet aux employés d’être plus productifs et de se concentrer sur ce que les humains font le mieux : ajouter de la valeur.

De la vente à l’ingénierie, en passant par les RH, il y aura des possibilités de rationaliser les processus. Cela changera le mode de fonctionnement de votre entreprise et améliorera également l’expérience des clients.

La transformation numérique est différente pour chaque entreprise, il peut donc être difficile de savoir par où commencer et ce qu’il faut faire. L’adoption d’une approche équipe par équipe permet de décomposer la tâche et de trouver ce qui convient à chaque équipe.

Les petits pas s’additionnent. Chaque équipe pourrait numériser un aspect de sa charge de travail, voir les résultats et s’en inspirer pour en faire plus.

Comment investir numériquement dans votre équipe ?

La mise en œuvre de la technologie responsabilise les employés, en leur donnant les moyens d’accomplir des tâches rapidement et efficacement. La réduction des erreurs et des contraintes renforce la confiance et la satisfaction des employés.

Votre équipe de vente et de marketing pourrait mettre en place des réponses numériques automatisées aux demandes de renseignements sur les ventes. Les RH pourraient améliorer l’accueil des nouveaux arrivants grâce à des plateformes d’apprentissage numériques. L’ingénierie pourrait mettre en œuvre l’automatisation de la conception pour gagner du temps et réduire les erreurs. L’informatique pourrait accélérer les processus et l’accès aux ressources grâce à des outils basés sur le cloud.

L’apprentissage de nouveaux outils contribue à l’épanouissement des employés, créant ainsi une main-d’œuvre agile et capable de répondre aux nouveaux changements numériques alors que nous nous tournons vers l’avenir.

Stimuler les ventes grâce à la transformation numérique

Outre les améliorations apportées aux employés et aux clients, la transformation numérique peut augmenter les revenus.

L’amélioration des processus de vente permet d’améliorer l’expérience des clients, de les fidéliser et d’augmenter les ventes. Les équipes de vente sont ainsi plus motivées et les revenus de l’entreprise augmentent.

L’automatisation du suivi des ventes permet de répondre plus rapidement aux demandes de renseignements. Les équipes de vente peuvent se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client et l’établissement de relations. La mise en œuvre d’un processus de vente numérique et rationalisé améliore l’expérience client, de la demande initiale à la réception du produit final par le client.

La rationalisation des processus améliore la communication entre les équipes. L’ajout de l’automatisation accélère les processus et réduit le risque d’erreurs. La technologie permet de répondre au besoin croissant de création rapide de produits à la demande des clients.

Créer des fondations solides pour l'avenir

En commençant petit, les entreprises peuvent évoluer avec leur technologie, développer l’apprentissage et constater un retour sur investissement.

L’identification des possibilités d’amélioration et l’adoption de nouveaux processus constituent une base solide pour l’avenir de votre organisation.

91 % des entreprises ont adopté une stratégie commerciale de type « digital first ». Les entreprises profitent de l’occasion pour investir dans l’avenir de leur entreprise. En restant à la pointe de la technologie, elles facilitent la transition vers un avenir plus numérique et se rendent plus agiles. Cette agilité technologique leur permet de suivre le rythme des besoins et des demandes croissants des clients.

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR DRIVEWORKS ?

Nos spécialistes sont à votre écoute pour planifier votre rendez-vous et vous aiguiller sur les solutions les plus appropriées à votre projet. 

Chargee de communication avenao

AVENAO PRODWAYS est intégrateur des logiciels de CAO, Simulation, PDM / PLM, de Gestion de données techniques, de documentation technique Dassault Systèmes SOLIDWORKS. Avec 11 agences et centres de formation en France & en Belgique, nous proposons une offre complète : intégration, formation des utilisateurs, accompagnement des PME industrielles dans leurs projets de déploiement, en leur confiant nos meilleurs techniciens certifiés par SOLIDWORKS. AVENAO est la maison mère de 3DSERVICAD (société d’ingénierie) et de XD Innovation (revendeur Cloud 3DEXPERIENCE).