DRAFTSIGHT ENTERPRISE® OVERVIEW

DraftSight Enterprise et DraftSight Enterprise Plus sont les meilleures solutions de CAO développées pour les organisations qui ont besoin de la puissance de DraftSight CAO 2D (Entreprise) ou CAO 2D/3D (Entreprise Plus).

De DraftSight CAO 2D (Enterprise) ou CAO 2D/3D (Enterprise Plus), ainsi que des licences réseau et un déploiement pour plusieurs utilisateurs ou sites.

Les licences réseau apportent une flexibilité considérable en étendant l’accès des équipes à la CAO en optimisant le parc de licences. 

Pour les grandes entreprises avec des utilisateurs occasionnels, les licences réseau de DraftSight minimisent les dépenses excessives en sièges inutilisés. DraftSight permet également de maximiser votre budget existant car, vous serez en mesure d’acheter plus de postes 2D avec des exigences matérielles plus légères.

Cette présentation donne un aperçu de l’expérience de conception de DraftSight Enterprise ou DraftSight Enterprise Plus, ainsi que des capacités supplémentaires de DraftSight Enterprise Plus.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Une expérience de conception sans faille

Avec DraftSight, tout vous semblera familier, permettant à votre équipe de s’approprier l’outil en quelques heures, et non en jours.

Le démarrage et la mise en route seront simples et la transition rapide : 

  • Le flux de travail de votre équipe bénéficiera d’un outil de productivité robuste notamment par la prise en charge de vos Dynamic Blocks®, de vos personnalisations, de vos raccourcis claviers, vos routines LISP et de vos fichiers Scripts.
  • Si vous utilisez la plateforme 3DEXPERIENCE, vous pouvez dès maintenant inclure vos utilisateurs dans votre process de collaboration entreprise.
  • 3DEXPERIENCE DraftSight combine DraftSight avec la plate-forme 3DEXPERIENCE pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires de conception et de gestion des données pour vous aider à optimiser votre travail de conception et d’obtenir des gains rapides sur des points critiques : temps et qualité.
  • 3DEXPERIENCE DraftSight fait partie du portefeuille de solutions cloud 3DEXPERIENCE Works, rassemblant tous les membres de votre équipe sur une seule et même plate-forme collaborative.

Dessin complet en 2D

  • DraftSight Enterprise offre une expérience complète de CAO 2D. Avec de puissants outils de productivité et une API pour accélérer vos projets de conception.
  • Grâce à sa puissance de niveau professionnel, DraftSight Enterprise est une solution parfaite pour de nombreuses applications différentes. Vous pouvez maximiser votre investissement informatique. Vous pouvez également bénéficier d’une mise en service rapide, continuer à utiliser les personnalisations qui vous ont rendu si efficace.
  • L’écran de dessin par défaut de DraftSight contient :
    • Le menu principal,
    • La barre d’outils Standard,
    • La barre d’outils Modifier,
    • La barre d’outils Dessin,
    • La barre d’outils calques,
    • La barre d’outils Propriétés,
    • La zone graphique,
    • La fenêtre de commande,
    • La barre d’état et les palettes d’outils.
  • Des conseils sur les outils apparaissent sur chaque icône lorsque vous déplacez le curseur de la souris sur l’icône. Vous pouvez redimensionner la zone graphique en cliquant sur les bords de la fenêtre et en les faisant glisser, ou en redimensionnant ou en fermant les palettes d’outils, les barres d’outils par défaut, la barre d’état et la fenêtre de commande.
  • L’interface utilisateur de DraftSight est conçue pour rendre la prise en main facile et efficace. Les commandes sont à portée de main depuis le ruban. Les outils fréquemment utilisés se trouvent dans la barre d’outils d’accès rapide.
  • Les outils de zoom et de panoramique de DraftSight sont disponibles sous forme de commandes. Ils peuvent également être accédés par un raccourci à partir de la molette de votre souris.

Le parcours d'apprentissage "Getting Started with DraftSight"

Le parcours d’apprentissage « Getting Started with DraftSight » est une série de sept courtes vidéos qui vous permettent de découvrir les bases de DraftSight. Notamment la gestion des dessins, l’utilisation des principaux outils de conception, d’édition et de cotation, l’utilisation des blocs pour le contenu répétable et les options d’impression.

Leçon 1 : Introduction à DraftSight fournit une vue d’ensemble de DraftSight, comment démarrer, comment DraftSight peut vous aider, vous et votre organisation.
Leçon 2 : La gestion des dessins dans DraftSight couvre la création d’un nouveau dessin, la création et l’utilisation de modèles, et l’exportation de dessins au format PDF. Cette leçon explique également comment enregistrer et stocker les dessins sur la plate-forme 3DEXPERIENCE basée sur le cloud.

Leçon 3 : DraftSight Design Tools couvre le réglage de vos options de dessin, le dessin de lignes, de cercles, de rectangles et de polygones, les entités Copy et Pattern, la gestion des arêtes avec congé ou chanfrein, le chargement des styles de lignes et la modification des propriétés des entités.

Leçon 4 : DraftSight Modification Tools couvre les commandes de modification les plus utilisées de DraftSight, y compris Mirror, Copy, Rotation, Déplacement, Explosion, Suppression et Etirement. La leçon présente également l’un des meilleurs outils de DraftSight, PowerTrim, qui vous aide à couper efficacement les entités indésirables, qui vous aide à couper efficacement les entités non désirées.

Leçon 5 : DraftSight Dimensioning Tools offre un aperçu de l’application d’une LinearDimension, de l’ajustement des styles de dessin, la création et l’utilisation de boîtes de délimitation, l’utilisation d’une SmartDimension et de widgets, et l’utilisation de palettes pour modifier les dimensions.

Leçon 6 : Blocs dans DraftSight donne une vue d’ensemble de la façon dont les blocs tournent et sont mis à l’échelle, et des multiples façons de créer des blocs. DraftSight permet également l’utilisation de blocs dynamiques. La leçon six couvre la définition d’un bloc à partir d’entités, le collage d’entités copiées comme copiées en tant que bloc, l’insertion de blocs, l’édition de composants, le changement du point de base du bloc, la définition des attributs du bloc, la création d’un attribut et la modification des données d’attribut.

Leçon 7: DraftSight Printing couvre la génération d’aperçus d’impression, l’importation et l’application de configurations d’impression, l’exécution d’une impression rapide, la configuration manuelle d’une impression, et la modification et l’utilisation d’un style d’impression.

Outils de productivité DraftSight enterprise :

Il existe des fonctionnalités clés dans DraftSight qui pourraient améliorer de manière significative votre flux de travail actuel et votre productivité, notamment :

  • PowerTrim vous permet de découper rapidement et précisément plusieurs entités en faisant simplement glisser votre pointeur sur elles. Puisque PowerTrim considère automatiquement que tout ce qui se trouve dans votre dessin est un bord de coupe. Vous pouvez gagner du temps et diminuer votre frustration en n’ayant pas à identifier et sélectionner ces entités individuellement. Vous pouvez également modifier le comportement de PowerTrim pour PowerExtend de la même manière. Toolbox Layers (ou TB Layers) est une fonctionnalité de la boîte à outils mécanique. Tout le monde peut l’utiliser pour maintenir vos standards de CAO.

  • TB Layers vous permet d’associer le calque de votre choix à n’importe quel type d’entité DraftSight. Vous pouvez spécifier la LineColor, le LineStyle, ou la LineWeight. Vos dimensions seront toujours sur le bon calque. Il en est de même pour vos tables, hachures, hublots, et lignes de centre.

  • Auto-Dimension vous permet de sélectionner une zone autour de votre dessin et d’effectuer automatiquement la cotation pour vous. Pour les cotes horizontales et verticales, vous pouvez spécifier s’il s’agit de cotes de base, continues ou ordinales.

  • Les gestes de la souris constituent un moyen rapide et pratique d’accélérer votre technique de dessin. Lorsqu’elle est activée, vous pouvez accéder à diverses commandes en maintenant simplement le bouton droit de la souris enfoncé et en déplaçant la souris dans la direction appropriée. Chaque geste possède une commande par défaut, mais la vraie puissance vient lorsque vous les personnalisez avec vos commandes les plus fréquemment utilisées.

  • DraftSight vous permet d’importer plusieurs fichiers PDF. La possibilité d’importer des géométries PDF vectorielles a fondamentalement changé la façon dont nous utilisons nos logiciels de CAO. Seul DraftSight vous permet d’importer plusieurs fichiers PDF à la fois. Ceci peut être fait à partir d’un PDF à plusieurs feuilles, ou comme un processus de lot à partir d’un dossier rempli de fichiers PDF individuels.

Les fonctions avancées supplémentaires comprennent :

  • Image Tracer pour convertir rapidement des images matricielles en fichiers DWG.
  • La boîte à outils mécanique pour insérer des nomenclatures, du matériel et des finitions de surface symboles de finition de surface 
  • Impression par lots
  • Cotation automatique

Les utilisateurs peuvent également tirer parti des personnalisations existantes avec les API de DraftSight, y compris LISP. Ils peuvent facilement traduire et gérer les anciens dessins (même ceux datant d’AutoCAD 2008) et des objets plus complexes comme les blocs dynamiques.

Capacités supplémentaires de DraftSight Enterprise Plus

  • DraftSight Enterprise Plus prend en charge vos flux de travail. En vous permettant de passer facilement des flux de conception DWG 2D et 3D.
  • DraftSight Enterprise Plus comprend la modélisation 3D, les contraintes 2D et des outils avancés supplémentaires. Notamment la création de blocs personnalisés, l’édition de blocs dynamiques et le gestionnaire de jeux de feuilles.
  • Tous les outils dont vous avez besoin pour la modélisation 3D dans DraftSight se trouvent dans l’espace de travail de modélisation 3D. Utilisez le menu déroulant Espace de Travail pour changer votre espace de travail actuel en Modélisation 3D.
  • Le maillage 3D vous permet de créer des surfaces ou des géométries 3D complexes. En définissant un maillage avec des contours personnalisés et de nombreux points modifiables pour un meilleur contrôle de la conception.
  • Vous pouvez créer plusieurs types de faces et de maillages planaires, notamment des :
    • Solides 2D (faces remplies),
    • Faces 3D,
    • Mailles polygonales,
    • Mailles tournées (surfaces de révolution),
    • Maillages tabulés (surfaces extrudées),
    • Maillages d’arêtes et des maillages lignés.

La commande 3D crée les formes 3D suivantes sous forme d'entités maillées des :

  • Boîtes

  • Cônes,

  • Plats,

  • Dômes,

  • Pyramides,

  • Sphères,

  • Tores,

  • Des coins,

  • Des mailles entre quatre arêtes connectées.

Le dessin paramétrique est une fonctionnalité où les contraintes sont utilisées pour établir la distance, l’emplacement et l’orientation des entités 2D les unes par rapport aux autres.

Les contraintes 2D vous permettent de contrôler les objets du dessin de manière paramétrique en spécifiant des contraintes géométriques et dimensionnelles. Définissez facilement les relations entre les entités et contrôlez leurs dimensions telles que la longueur et l’angle. Vous pouvez appliquer des contraintes géométriques ou dimensionnelles à vos entités 2D. En général, les contraintes géométriques sont ajoutées en premier, suivies des contraintes dimensionnelles, si nécessaire. Les contraintes vous permettent de garantir l’intention de votre conception en maintenant la relation géométrique entre les entités.

Vous pouvez accéder aux contraintes géométriques et dimensionnelles, ainsi qu’à leurs outils associés, dans l’onglet contraintes du ruban.

La solution adaptée à vos besoins :

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez à nous contacter.

planifiez votre rendez-vous avec un expert DRAFTSIGHT !

Nos spécialistes Dassault Systèmes sont à votre écoute pour planifier votre rendez-vous et vous aiguiller sur les solutions les plus appropriées à votre projet de CAO. 

Chargee de communication avenao