LES CONTRAINTES D’ASSEMBLAGE SUR SOLIDWORKS


Découvrez la fonctionnalité contraintes d’assemblage sur SOLIDWORKS, permettant de gérer l’agencement de votre assemblage directement depuis votre fenêtre graphique. Cette fonctionnalité a été développé dans le cadre de la version SOLIDWORKS 2020 permettant ainsi d’intégrer différent types de contraintes supplémentaires.


Les contraintes créent des relations géométriques entre des composants d’assemblage. En ajoutant des contraintes, vous définissez les directions autorisées de mouvement linéaire ou rotationnel des composants. Vous pouvez déplacer un composant dans les limites de ses degrés de liberté pour visualiser le comportement de l’assemblage.

Pour ajouter une contrainte:

  1. Cliquez sur Contrainte  (barre d’outils Assemblage) ou sur Insertion > Contrainte.
  2. Dans le PropertyManager, sous Sélection des contraintes, sélectionnez les Entités à contraindre .Vous pouvez temporairement cacher des faces pour sélectionner une face cachée en survolant une face et en appuyant sur Alt. La barre d’outils contextuelle Contrainte apparaît avec une contrainte par défaut sélectionnée et les composants se mettent en place, montrant un aperçu de la contrainte. Ceci se produit si vous sélectionnez Montrer la barre d’outils contextuelle et Montrer l’aperçu sous Options dans le PropertyManager.
  3. Cliquez sur  pour fermer le PropertyManager, ou cliquez sur  avant de cliquer sur  pour créer une nouvelle contrainte. Si la nouvelle contrainte est en conflit avec une contrainte existante, le logiciel vous demande si vous souhaitez forcer la résolution de la nouvelle contrainte. Cliquez sur :
    • Oui. La nouvelle contrainte est résolue et la contrainte conflictuelle est rompue et signalée par une erreur rouge.
    • No. La nouvelle contrainte est créée, mais non résolue, et est signalée par une erreur rouge. Vous pouvez utiliser les textes associés des contraintes, Afficher les erreurs de contraintes et MateXpert pour vous aider à résoudre les problèmes de contraintes.