OPTIMISER VOS MISES EN PLAN AVEC LA SÉLECTION AUTOMATIQUE DE CALQUES


Vous le savez surement, SOLIDWORKS dispose d’un système de calques, qui vous permettent de modifier rapidement les couleurs et les styles de traits de vos annotations (côtes, bulles automatiques etc.). Mais saviez-vous qu’il était possible de rendre automatique la sélection du calque au moment de la création de vos annotations ? Cela vous permettrait, par exemple, de donner un style particulier à vos côtes de diamètre, et un autre à vos côtes linéaires.  


LES PRÉREQUIS AU BON FONCTIONNEMENT DES CALQUES AUTOMATIQUES

Les calques doivent être créés par défaut. Ils peuvent appartenir au modèle de mise en plan, ou au fond de plan 


► Dans les options du document, vous devez choisir, sur chaque type d’annotation et de cotation, le calque désiré.


Enfin, le calque global de votre modèle doit être réglé par défaut sur « Selon la norme », dans la barre d’outils « Calques » 


UNE FOIS CES MODIFICATIONS EFFECTUÉES

Enregistrez votre modèle de mise en plan, pour retrouver ces paramètres par défaut lorsque vous créez une nouvelle mise en plan. Par précaution, je vous conseille d’enregistrer votre modèle de document dans un fichier séparé, et de remplacer celui-ci une fois que le fichier vous convient parfaitement.

Vous pouvez désormais tester votre nouveau modèle de document et créer des annotations et cotations dont vous avez modifié le calque par défaut. Le calque se sélectionne automatiquement lorsque vous les ajoutez.

J’espère que cette astuce vous aidera à optimiser vos mises en plan et vous fera gagner en lisibilité et en efficacité ! A bientôt sur le blog SOLIDWORKS.

CET ARTICLE PEUT VOUS INTÉRESSER