RÉSOUDRE LE PROBLÈME D’ÉCRAN NOIR SUR SOLIDWORKS VISUALIZE

SOLIDWORKS Visualize est un des derniers produits de la gamme Dassault Systèmes. Il est fort probable que l’installation n’a pas été effectuée en même temps que l’installation de SOLIDWORKS. Par conséquent, il est possible que vous rencontriez le problème de l’écran noir sur Visualize. 


SOLUTIONS AU PROBLÈME

Dans un premier temps, SOLIDWORKS Visualize se lancera normalement sans pour autant vous avertir par un message d’erreur. Cependant après l’ouverture d’un projet, la fenêtre reste désespérément noire… Malgré cela, il faut savoir que si vous exécutez un rendu, celui-ci s’exécutera tout de même parfaitement.  

Faites l’ouverture d’un projet →


Après ouverture de votre projet, vous remarquez très vite que votre écran est tout noir ! Cependant, les vignettes, l’arbre, textures etc. sur le coté droit sont bien là.


Le but de SOLIDWORKS Visualize est quand même de faire du rendu de haute qualité, et ce que l’on aimerait avoir c’est ce résultat là !

L’ÉCRAN NOIR

Le problème en soit n’est pas compliqué à résoudre !

Si vous avez installé SOLIDWORKS Visualize après avoir installé le logiciel SOLIDWORKS, vous avez modifié votre installation SOLIDWORKS.  Ainsi, l’installation de SOLIDWORKS a détecté la présence de prérequis nécessaires et n’a donc pas vérifié la présence de ceux liés Visualize. Si vous avez Windows 10 ou DirectX 12, vous n’aurez pas de soucis, hormis s’il manque les versions 9, 10 ou 11 de Direct X de votre poste. Cet outil Microsoft n’est pas courant dans l’utilisation de logiciels de CAO

INSTALLER DE FAÇON MANUELLE CES PRÉREQUIS

Si les sources d’installation sont complètes et à disposition sur votre ordinateur ou sur le serveur, cela sera très facile. Ouvrez le dossier SOLIDWORKS 20XX SP XX puis suivez ces indications : 


Contenu du dossier complet : le dossier « Prereqs » contient les prérequis qui sont nécessaires.


Une fois dans le dossier « Prereqs » ouvert, nous allons chercher le dossier « DirectX9 ».


Faite l’exécution du fichier « dxsetup.exe »

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez relancer SOLIDWORKS Visualize et constater que tout fonctionne. Si cependant vous n’avez pas les sources d’installation complètes, il est toujours possible de les récupérer sur le site de Microsoft.

A bientôt sur le blog SOLIDWORKS.

NOTE : l’utilisation d’une carte graphique professionnelle avec un pilote certifié SOLIDWORKS est nécessaire pour le bon fonctionnement de SOLIDWORKS Visualize.

CET ARTICLE PEUT VOUS INTÉRESSER