Prendre le temps de la transformation digitale

La transformation digitale et l’adoption des technologies numériques apportent de nombreux avantages aux fabricants. L’amélioration des processus traditionnels fait avancer l’industrie manufacturière.

Les fabricants doivent adopter la digitalisation dès maintenant, pour rester dans la course et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Les entreprises qui adoptent la transformation digitale sont plus agiles et sont en mesure d’utiliser leur temps plus efficacement.

Il y a des défis dans tous les secteurs d’activité et les attentes des consommateurs évoluent. C’est le moment de tirer parti du numérique, d’automatiser et d’être plus efficace.

Cependant, les entreprises étant plus sollicitées que jamais, comment peuvent-elles trouver le temps de passer au numérique ?

L'évolutivité est la meilleure stratégie

La perspective de créer des objectifs à long terme pour se transformer numériquement peut sembler décourageante. Parmi les entreprises qui n’ont pas commencé leur transformation digitale, 59 % craignent qu’il ne soit trop tard.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer un processus. Il est important de se rappeler que vous n’avez pas besoin de faire de grands changements en une seule fois. La transformation digitale est évolutive.

Parfois, lorsque l’on a l’impression d’être confronté à un « gros problème », il peut être facile de penser qu’il faut une « grosse solution », nécessitant beaucoup de temps, d’argent et de changement. Cela ne doit pas nécessairement être le cas.

La clé consiste à identifier un objectif approprié et réalisable

La clé consiste à identifier un objectif approprié et réalisable, puis à le décomposer en petites étapes. Cela permet de réduire le temps et les coûts nécessaires à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie, mais aussi de favoriser l’engagement des employés. Il est beaucoup plus facile d’accepter et de s’adapter à de petits changements sur une période donnée. La décomposition de la tâche la rend plus facile à réaliser et le sentiment de satisfaction est plus rapide. Le fait de voir les résultats plus tôt stimule les attitudes à l’égard de la transformation digitale et accroît son adoption et son acceptation.

La stratégie idéale pour la transformation digitale est de commencer petit à petit, et de s’appuyer sur ses succès.

Vous pouvez identifier les points à privilégier en dressant la carte de votre stratégie actuelle et en mettant en évidence les lacunes.

Examiner comment combler ces lacunes amène à réfléchir à des solutions. Disposez-vous des applications les plus appropriées pour vos processus ? Utilisez-vous la bonne combinaison de technologies ? Y a-t-il des domaines de processus dans lesquels votre personnel a l’impression de perdre du temps ?

Résoudre certains des problèmes identifiés à petite échelle, petit à petit, contribue à un gain global. Construire des solutions de manière incrémentielle avec de petits gains est très bénéfique pour l’ensemble du processus.

L'agilité est essentielle pour rester en tête

L’agilité a toujours été un facteur clé du succès des opérations commerciales, mais aujourd’hui plus que jamais, nous constatons l’importance pour les entreprises d’être capables de pivoter et de répondre rapidement à des facteurs changeants. Les marchés et les tendances bougent et évoluent constamment, apportant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Il est important que les entreprises puissent s’adapter à ces changements rapidement et efficacement, sous peine de prendre du retard.

La numérisation est essentielle pour permettre aux industries de répondre aux besoins changeants des clients.

Les entreprises qui ne disposent pas d’une stratégie digitale solide risquent de ne pas être aussi agiles que leurs concurrents. Les entreprises qui ont une bonne connaissance du numérique sont capables d’agir plus rapidement pour s’adapter aux changements rapides du marché. Elles peuvent saisir de nouvelles opportunités plus rapidement et en tirer des bénéfices plus tôt.

Les besoins et les attentes des clients ne sont jamais figés. Les entreprises qui réagissent rapidement pour répondre à ces attentes, voire les dépasser, sont celles qui prospèrent.

Gagner du temps, bénéficier de gains rapides

Les gains rapides présentent un faible risque, sont faciles à identifier, ont une forte probabilité de créer un impact positif et ne doivent pas prendre beaucoup de temps à mettre en œuvre. Elles peuvent vous aider à adopter une méthode de travail progressive et peuvent être développées pour un gain à plus long terme.

Les petites étapes vous permettent de mettre en œuvre la transformation digitale à votre propre rythme, et d’examiner la productivité à chaque étape.

Les succès rapides permettent de gagner du temps et de réduire les coûts, ce qui permet de consacrer plus de temps et de ressources à la planification d’une stratégie à plus long terme et à sa mise en œuvre.

Voici quelques conseils pour identifier les gains rapides dans votre organisation :

1. Tirer le meilleur parti des technologies existantes

2. Tester les technologies avec des versions gratuites et des essais

Les versions gratuites sont un excellent moyen d’identifier l’utilité d’un outil pour vous et vos équipes. Les versions essais offrent des fonctionnalités d’entrée de gamme pour vous aider à identifier ce dont vous avez besoin d’un outil pour atteindre vos objectifs. Les essais gratuits vous permettent de tester les fonctionnalités et vous donnent une longueur d’avance sur la mise en œuvre d’un outil. Les deux options sont un excellent moyen de déterminer ce qui fonctionne pour vous, avant de vous engager dans un outil et d’investir du temps et de l’argent.

3. Identifier les contraintes au sein de vos équipes

Les processus comportent souvent des problèmes auxquels les membres de l’équipe s’habituent et qu’ils sont heureux de contourner. Ou, peut-être parce qu’il en a toujours été ainsi, ils ne veulent pas en parler comme d’un problème. Cependant, en donnant aux équipes la possibilité de remettre en question les processus et de suggérer des améliorations, on les encourage à mettre en évidence les endroits où les inefficacités pourraient être réduites. L’identification des goulets d’étranglement et des zones où les processus sont souvent retardés est essentielle pour apporter des améliorations.

Automatiser les processus pour gagner du temps

L’automatisation des processus d’entreprise crée une main-d’œuvre plus efficace et efficiente. Le temps précieux gagné peut être utilisé pour innover davantage et ajouter de la valeur. L’automatisation peut vous aider à :

  • Prendre des décisions fondées sur des données

  • Réduire les erreurs

  • Standardiser

  • Favoriser la communication entre les équipes

Grâce à l’automatisation, les processus commerciaux complexes deviennent plus intelligents.

L’automatisation des processus d’entreprise permet aux entreprises de devenir plus rationnelles. L’automatisation utilise les informations et les données pour gérer les processus de routine, réduire les erreurs et les coûts, augmenter la productivité et améliorer l’efficacité.

En utilisant la technologie pour automatiser les processus commerciaux clés, les organisations sont à l’origine d’un changement positif et sont déjà récompensées.

L’amélioration des processus internes a également un impact positif sur l’expérience client. Un processus rapide avec moins d’erreurs permet de gagner du temps pour vous et pour le client, tout en fidélisant ce dernier.

« La transformation digitale semble intimidante ! Elle ressemble à une énième initiative promue dans un rapport, ou un livre blanc de l’industrie, pour laquelle la plupart d’entre nous pensent ne pas avoir le temps. Moi y compris, je me sens occupé, je suis occupé. Mais ensuite, je prends du recul et je réfléchis à ce que cela signifie réellement pour moi et pour notre entreprise. « 

AVENAO PRODWAYS est intégrateur des logiciels de CAO, Simulation, PDM / PLM, de Gestion de données techniques, de documentation technique Dassault Systèmes SOLIDWORKS. Avec 11 agences et centres de formation en France & en Belgique, nous proposons une offre complète : intégration, formation des utilisateurs, accompagnement des PME industrielles dans leurs projets de déploiement, en leur confiant nos meilleurs techniciens certifiés par SOLIDWORKS. AVENAO est la maison mère de 3DSERVICAD (société d’ingénierie) et de XD Innovation (revendeur Cloud 3DEXPERIENCE).