3 RAISONS D’UTILISER SOLIDWORKS SIMULATION

Découvrez dans cet article, 3 raisons d’utiliser SOLIDWORKS Simulation. Le logiciel SOLIDWORKS Simulation est particulièrement utile pour les ingénieurs. Que vous développiez des systèmes complexes ou que vous conceviez des pièces et des composants destinés à des assemblages plus volumineux, la solution est parfaitement adaptée. Les outils de simulation et d’analyse SOLIDWORKS réduisent les coûts de développement de produits, garantissent que les produits arrivent rapidement sur le marché et vous permettent d’expérimenter des matériaux et des conceptions qui peuvent aboutir à des produits d’un poids et d’un coût minimes.

INTEGRATION DANS SOLIDWORKS

Une fois votre conception terminée, lancer une étude de simulation est très facile. Vous restez dans la même interface, c’est-à-dire que vous n’êtes qu’a un clique de retrouver les outils de simulations. Voici comment cela se passe. Si le complément n’est pas encore activé :

solidworks simulation complement

Une fois activé, démarrez une nouvelle étude. Les rubans laissent apparaitre tous les outils de simulations directement dans l’interface de SOLIDWORKS. La conception reste accessible à tout moment en parallèle de la création de votre étude de simulation.

nouvelle etude solidworks simulation

UN MAILLAGE SIMPLE ET AUTOMATIQUE

Le raffinement du maillage est une partie importante de l’utilisation de SOLIDWORKS Simulation. L’un des outils qui peut vous aider dans ce processus est le maillage adaptatif, qui est un outil utilisé pour faire varier de manière itérative les paramètres de maillage de votre modèle sans intervention de l’utilisateur. SOLIDWORKS Simulation utilise deux méthodes différentes pour y parvenir :

– Le maillage adaptatif h
– Le maillage adaptatif p.

Le maillage adaptatif H ajuste physiquement la taille de la cellule de maillage dans les zones du modèle où un maillage plus petit est nécessaire, tandis que le maillage adaptatif p ajuste l’ordre polynomial du maillage pour améliorer la précision.

Tout cela est fait automatiquement par le logiciel en fonction d’une précision souhaitée définie par l’utilisateur. Le logiciel atteint la précision cible en mesurant le changement d’énergie de déformation et arrête les itérations lorsque deux valeurs consécutives diffèrent de moins que la valeur donnée.

Voici comment y accéder :

propriete etude statique simulation

DES RAPPORTS AUTOMATIQUES POUR DELIVRER LES RESULTATS

SOLIDWORKS Simulation offre un moyen automatique d’exporter vos résultats dans un document Word. Le document est basé sur un modèle Word qui extrait une grande quantité de données de votre étude. Par conséquent, Microsoft Office doit être installé sur l’ordinateur.

Le rapport comprend des éléments tels que les propriétés de maillage, les propriétés du matériau, les tracés de contraintes, etc.

Comment générer un rapport ? Une fois l’étude terminée, vous pouvez utiliser les outils de rapport du Gestionnaire de commandes.

gestion commande solidworks simulation

Si vous souhaitez capturer une vue / orientation ou un fichier image spécifique, vous pouvez utiliser “Inclure l’image dans le rapport”.

Vous pouvez spécifier l’emplacement de cette image dans le rapport à partir de la liste déroulante “Section”.

A bientôt sur le BLOG SOLIDWORKS

Liste de Prix Simulation