Qu’est-ce que xShape ?

« SOLIDWORKS xShape » a été annoncé comme une application qui s’exécute dans un environnement de conception basé sur un navigateur Web et dotée de fonctionnalités simples, rapides et flexibles pour la conception. Une intégration transparente avec SOLIDWORKS sans conversion de données est proposée.

Les modifications des conceptions, que ce soit dans Xshape ou SOLIDWORKS sont automatiquement mises à jour.

La philosophie de la Plateforme 3DEXPERIENCE est basée sur une structuration en rôles métiers. 3D Sculptor est un rôle de conception intégrant l’application Xshape et permettant au designer de créer, réviser et évaluer rapidement des formes complexes. Idéal pour les concepteurs industriels, les ingénieurs en mécanique et les artistes numériques, 3d Sculptor dispose de fonctionnalités de modélisation de surface par subdivision (Sub-D), ainsi que d’une collaboration et d’une gestion des données intégrées. Basé sur la plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes sur le cloud, 3D Sculptor vous offre la liberté de concevoir à tout moment et en tout lieu sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette et complète les flux de travail paramétriques de la CAO 3D SOLIDWORKS avec une modélisation intuitive des subdivisions et un échange transparent des données de conception.

Créer. Collaborer. Innover.

Créez facilement des formes organiques et des surfaces complexes avec une solution de modélisation de subdivision (Sub-D) basée sur le cloud qui s’exécute sur la plate-forme 3D EXPERIENCE® et fonctionne de manière transparente avec SOLIDWORKS®. Créez, révisez et évaluez facilement et rapidement des formes organiques et ergonomiques avec 3D Sculptor (qui inclut l’application xShape).

Facilitez la collaboration et utilisez des solutions qui fonctionnent ensemble de manière transparente sur la plate-forme pour concevoir, simuler et fabriquer vos produits, gérer les données et le cycle de vie de vos produits.

Les avantages

xShape sur la plateforme 3EXPERIENCE vous permet de créer des surfaces affinées riches à l’aide des techniques de modélisation de la subdivision. Les outils et les flux de travail de xShape offrent une expérience unique sur un objectif : créer la forme parfaite et rapidement sur n’importe quel device.
xShape propose de nombreuses formes primitives 3D qu’il suffit de faire glisser et de déposer dans votre conception pour commencer à travailler. Vous pouvez affiner la taille initiale de la forme primitive en modifiant le nombre de division et en faisant glisser les poignées affichées à l’écran.

À partir de là, xShape met à disposition tout un éventail de méthodes permettant d’affiner votre conception.

La plus simple consiste à sélectionner un nombre quelconque de sommets sur la forme, puis à utiliser le trièdre affiché à l’écran pour le repositionner. xShape préserve la continuité de la courbure dans toute la forme, vous n’avez donc plus besoin des méthodes traditionnellement requises pour relever ce défi. Même lors de la modélisation de forme libre à l’aide d’apps de conception telles que xShape il est essentiel de saisir l’intention de conception.

Pour ce faire, vous disposez d’un outil de symétrie qui permet de définir et de préserver la symétrie par rapport à un plan donné. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur une moitié de votre modèle avec l’assurance que vos modifications seront reportées dans l’autre moitié ce qui simplifie le processus de conception.
Pour contrôler encore plus étroitement votre géométrie, vous pouvez activer le manipulateur de cage, celui-ci vous permet de sélectionner les entités de la cage pour contrôler la forme, ce qui vous évite de sélectionner directement les sommets, les arêtes et les faces du modèle. Cela permet d’affiner le modèle lu facilement et de contrôler un peu mieux le trièdre à l’écran. Pour un contrôle et une sélection plus précise, utilisez les filtres d’entités qui facilitent la sélection d’entités très spécifiques dans le modèle. Par exemple, les boucles d’arêtes sont idéales pour ajuster l’ensemble de la coupe transversale du modèle.


De même, la sélection de faces permet de modifier facilement une zone plus étendue sur les surfaces externes de votre conception. Pour ajouter de nouveaux éléments de conception ; il suffit de faire glisser et de déposer des formes primitives supplémentaires dans le modèle existant. Il s’agit d’une alternative intéressante à la manipulation de la forme initiale pour intégrer des modifications brutes dans la conception globale.


La modélisation de la subdivision à l’aide de xShape permet d’aborder différemment la création de formes complexes sur la plate-forme 3DEXPERIENCE.

Grâce à des outils de sélection conviviaux, des fonctions de manipulation et un contrôle précis disponible à partir de votre navigateur Web, vous disposez de tout le nécessaire pour laisser libre cours à votre imagination tout en favorisant le travail collaboratif au sein de votre équipe de designers.

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR 3DEXPERIENCE ?

Nos spécialistes Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE WORKS sont à votre écoute pour planifier votre rendez-vous et vous aiguiller sur les solutions les plus appropriées à votre projet de CAO.

Chargee de communication avenao