Les avantages de la transformation digitale Driveworks

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est l’adoption de technologies numériques. L’adoption de technologies numériques permet aux entreprises de :

Améliorer l'efficacité

Améliorer la précision

Rationaliser les relations entre l'entreprise et le consommateur

Relations avec les consommateurs

Accélérer la vitesse

Innover

La transformation numérique est essentielle pour ne pas se laisser distancer par les concurrents et les attentes des clients.

La digitalisation n’a pas toujours la même apparence. Pour certains, la réponse peut être aussi simple que de remplacer un document papier par une feuille de calcul en ligne. Pour d’autres, l’objectif peut être de numériser chaque partie de l’organisation.

Quel que soit l’objectif de la transformation numérique, l’essentiel est de choisir une stratégie adaptée. Une stratégie qui convient aux objectifs actuels de votre organisation, avec la possibilité d’évoluer si nécessaire.

56 % des PDG affirment que les améliorations numériques ont entraîné une augmentation des revenus. Mais il n’y a pas que les revenus qui sont importants, le passage au numérique présente de nombreux autres avantages.

Les principaux avantages de la transformation numérique pour les organisations

Améliorer la communication et promouvoir la collaboration

Des liens solides et une bonne communication entre les équipes au sein d’une organisation est essentielle. Elle permet de réduire les erreurs qui peuvent se produire du fait que des équipes qui partagent des données et des informations. Lorsque les données sont partagées manuellement, il y a trop de place pour l’erreur. Les erreurs peuvent être coûteuses, et avoir un impact sur le moral des équipes.

L’automatisation et la numérisation des processus commerciaux internes augmentent la productivité et améliorent les l’expérience des clients. Les équipes qui collaborent efficacement sont plus productives. Elles ont plus de temps pour la créativité et la création de valeur.

Les processus numériques se traduisent par une expérience client sans faille, tout au long du parcours d’achat.

Favoriser la croissance numérique future et l'agilité de l'entreprise

Les processus numériques permettent aux organisations d’anticiper et de s’adapter plus facilement aux changements. Ils offrent également de meilleures opportunités pour planifier, mettre en œuvre et de nourrir de nouvelles stratégies.

Les organisations n’auraient pas pu prédire ou se préparer à la pandémie de covid-19 pandémie. Cependant, celles qui avaient déjà adopté les technologies numériques ont été plus rapides à s’adapter. Les entreprises qui ont adopté les technologies numériques ont pu fonctionner pendant les périodes difficiles et ont pu survivre.

La pandémie a encouragé davantage d’entreprises à utiliser les technologies numériques. Les avantages obtenus les ont incitées à poursuivre leur voyage numérique par la suite. 86 % des entreprises qui ont mis en œuvre des technologies numériques à la suite de la pandémie vont continuer à accélérer leur adoption du numérique.

Dans le climat actuel, les entreprises cherchent des moyens de faire plus avec moins. Le déficit croissant de compétences rend l’embauche plus difficile pour les entreprises. L’augmentation des coûts des entreprises signifie également que les entreprises ne peuvent pas toujours augmenter leur budget de recrutement.

Ces défis ne doivent pas limiter la croissance : les technologies numériques sont essentielles pour tirer le meilleur parti des ressources et des personnes existantes.

Une expérience client améliorée

La technologie modifie la manière dont les consommateurs et les entreprises recherchent et d’acheter des produits. Les technologies numériques permettent des expériences d’achat plus immersives. Les clients peuvent apporter des modifications, personnaliser les options et visualiser leurs sélections. Ces informations détaillées éliminent les changements coûteux et fastidieuses plus tard dans le processus.

L’automatisation signifie que les parcours d’achat sont également plus rapides et moins sujets aux erreurs. La connexion des données entre les systèmes de l’entreprise permet d’obtenir des informations précises sur les prix et les livraisons. Les détails de la commande peuvent être envoyés directement à la fabrication, ce qui accélère les délais et améliore la précision.

Les attentes des clients sont plus élevées que jamais. La transformation digitale permet aux entreprises de répondre aux demandes croissantes des clients, de manière rentable, sans avoir besoin d’équipes et de budgets énormes.

 

Efficacité et productivité accrues

Les bonnes données sont un élément essentiel de la transformation numérique. Les données et les analyses permettent aux organisations de prendre des décisions éclairées et d’améliorer leur efficacité.

L’utilisation des bonnes données au bon moment d’un processus permet d’obtenir de meilleures informations et une meilleure précision. La connexion des données et l’automatisation des tâches dans l’ensemble d’une organisation augmentent l’efficacité opérationnelle et économique. L’expérience du client est également améliorée car les délais sont plus courts et les erreurs réduites. Les membres des équipes sont plus productifs et ont une meilleure satisfaction professionnelle.

La transformation numérique se traduit par une diminution des erreurs, une main-d’œuvre plus productive, une réduction des frais généraux et davantage de possibilités d’amélioration.

« L’adoption de la transformation numérique est un moyen de permettre à toute entreprise d’être compétitive dans un marché mondial. Transmettre et données de manière transparente en interne et en et en externe comprime le temps de traitement, et réduit (et dans certains cas élimine les erreurs. Elle permet d’automatiser les répétitives d’être automatisées et signifie qu’il y a plus de temps pour les humains à faire ce qu’ils font le mieux, interagir, communiquer et innover. » – Glen Smith, PDG de DriveWorks

planifiez votre rendez-vous avec un expert driveworks !

Nos spécialistes Driveworks sont à votre écoute pour planifier votre rendez-vous et vous aiguiller sur les solutions les plus appropriées à votre projet de CAO. 

Chargee de communication avenao

AVENAO PRODWAYS est intégrateur des logiciels de CAO, Simulation, PDM / PLM, de Gestion de données techniques, de documentation technique Dassault Systèmes SOLIDWORKS. Avec 11 agences et centres de formation en France & en Belgique, nous proposons une offre complète : intégration, formation des utilisateurs, accompagnement des PME industrielles dans leurs projets de déploiement, en leur confiant nos meilleurs techniciens certifiés par SOLIDWORKS. AVENAO est la maison mère de 3DSERVICAD (société d’ingénierie) et de XD Innovation (revendeur Cloud 3DEXPERIENCE).