CAS CLIENT SOLIDWORKS | TEMO

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager une très belle success-story sur un projet SOLIDWORKS récompensé à maintes reprises : 1er Prix Concours Innovation Nautic 2019, 1er prix Le Roch Les Mousquetaires et 1er Prix NINA Awards 2019. TEMO est un propulseur électroportatif, inspiré de la rame et de la trottinette électrique ! Fabriqué en France, le produit s’adresse à tous les plaisanciers, moteur ou voile.

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT


Depuis 2016, AvenAo by Prodways collabore avec le Bureau d’Etudes Cimtech dans l’accompagnement de leur développement et de leur croissance. Cette réussite repose sur une proximité construite sur la compréhension des besoins, couplée à la réactivité de nos experts Dassault Systèmes.

Cimtech accompagne depuis 2010 ses clients dans le développement de leurs produits innovants. Ce Bureau d’Etudes spécialisé en mécatronique, reconnu pour son savoir-faire et sa technique est intervenu sur cette innovation. Le déploiement des solutions SOLIDWORKS a apporté une plus-value essentielle dans les phases de créativité et de design industriel.

LE NOUVEAU MOTEUR D’ANNEXE DE BATEAU


TEMO n’est ni une rame, ni un moteur. C’est un propulseur nouvelle génération ! Inspirés par la mobilité urbaine et l’électroportabilité, TEMO est une nouvelle solution de propulsion électrique qui combine la légèreté de la rame avec l’assistance du moteur.

Le système de propulsion électroportatif TEMO se compose d’une hélice, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une unité de contrôle, le tout intégré dans un tube télescopique. Ce propulseur électroportatif est destiné pour toutes les embarcations légères et remplace les rames, les moteurs thermiques ou électriques. Plus léger, silencieux et propre, il est produit en France.

TEMO

Cimtech est intervenu en plusieurs étapes sur cette innovation. Tout d’abord, des maquettages partiels ont permis de préciser le besoin, notamment pré-dimensionner l’hélice, le moteur et la batterie, et valider l’ergonomie.

Puis, Cimtech a réalisé un démonstrateur complet, basé sur des composants du commerce pour la motorisation et l’électronique, et principalement du prototypage rapide pour les pièces mécaniques. Ce produit a permis à TEMO de réaliser des essais grandeur nature, des démonstrations commerciales, et d’amorcer des précommandes. l’entreprise a ensuite assisté l’industriel et l’injecteur plastique, avec qui nous elle a fait évoluer les composants jusqu’à leur définition série, permettant une fabrication conforme au coût et à la qualité attendue.

Enfin, Cimtech continue à suivre le produit pendant l’industrialisation, afin de fournir le support technique, et de réaliser les ajustements éventuels sur les pièces mécaniques.

NOS DERNIERS ARTICLES