webleads-tracker

tenon mortaise solidworks

LA FONCTIONNALITÉ TENON MORTAISE SUR SOLIDWORKS


Aujourd’hui je vous propose au travers cet article de découvrir la fonction Tenon mortaise sur SOLIDWORKS. Disponible depuis SOLIDWORKS 2018, elle peut s’appliquer dans le cas d’une construction multi-corps ou dans le contexte d’un assemblage quelque soit la nature des éléments (Tôlerie, Construction soudée, Volumique de base)


1. CORPS MULTIPLES TENON MORTAISE SOLIDWORKS

fonction corps multiples

Une fois la construction terminée, accédez à la fonction :

– Insertion/Tôlerie/Tenon et mortaise

L’usage de la fonction est globalement guidé.


reglages solidworks

Vous trouverez ici les réglages disponibles sur :
– L’espacement
– Les tenons
– Les rainures


resultat reglages solidworks

Résultat :

2. ASSEMBLAGE TENON MORTAISE SOLIDWORKS

Le principe est globalement le même, une fois les pièces assemblées, éditez l’une des deux pièces afin d’accéder à la fonction.

Insertion → Tôlerie → Tenon et mortaise

Chacune des deux fonctions sera créée dans les arborescences respectives.


assemblage solidworks

L’assemblage :


piece tenon solidworks

Pièce 1 : Tenon


piece mortaise solidworks

Pièce 2 : Mortaise

La fonction Tenon et mortaise permet de créer des tenons sur un corps et des mortaises (trous) sur un autre corps, afin de verrouiller les deux corps. Vous pouvez spécifier l’aspect des tenons et des mortaises et leur distribution le long des entités sélectionnées.

Les tenons et les mortaises facilitent la soudure de pièces entre elles et minimisent les exigences de construction de déplacements imposés compliqués car vous pouvez verrouiller plusieurs pièces de tôlerie. Cette fonction est disponible dans toutes les pièces, pas seulement les pièces de tôlerie. Vous pouvez l’utiliser dans des corps uniques, des corps multiples et des pièces dans le contexte d’un assemblage.

Les arêtes et faces doivent correspondre les unes aux autres. Lorsque vous sélectionnez une arête pour les tenons, vous devez sélectionner une face correspondante pour les mortaises. Les faces peuvent être planes ou cylindriques, mais les arêtes et les faces ne doivent pas nécessairement se toucher.

Retrouvez nous rapidement sur le blog SOLIDWORKS.