webleads-tracker

CREER UNE FAMILLE DE VIS SUR SOLIDWORKS

Découvrez comment réaliser une famille de vis sur SOLIDWORKS ! Il est possible de télécharger des composants standard et de les ajouter dans une bibliothèque existante. Cependant si vous souhaitez créer votre propre bibliothèque de visserie, cet article de Blog vous explique les différentes étapes à réaliser.

A noter : la création d’une famille de pièces pour chaque type de vis permet d’obtenir un fichier unique comportant les différents diamètres et longueur d’une vis.

Dans cet exemple, une famille de pièces est créée pour une vis CHC 6 sans creux (vis à tête cylindre et empreinte hexagonale).

OUVRIR LE FICHIER PIECE

La première étape consiste à ouvrir un nouveau document SOLIDWORKS et de choisir le fichier pièce.

fichier piece solidworks

DESSINER LA SECTION DE LA VIS

Maintenant, il faut dessiner la section de la vis afin d’utiliser, ensuite, la commande « Bossage/Base avec révolution ». Pensez à renommer les cotes afin de faciliter le remplissage du futur tableau de famille de pièces.

dessin vis solidworks

CREER L’EMPREINTE HEXAGONAL

Créez maintenant l’empreinte hexagonal. Pour cela, créez un « Enlèvement de matière avec révolution » après avoir dessiné l’esquisse suivante. Créez ensuite l’empreinte hexagonale puis l’« Enlèvement de matière extrudé » .

empreinte hexagonal solidworks

CREER LA REPRESENTATION DU FILTETAGE

Il faut maintenant créer la représentation du filetage à l’aide de la fonction « Représentation de filetage » . La représentation du filetage à un intérêt purement esthétique et informatif.

filetage solidworks

Si la représentation du filetage n’est pas visible après avoir valider, il faut se rendre dans les « Options », « Propriétés du document » puis dans « Habillage » et cocher « Représentation de filetage » et « Représentation de filetage ombrées ».

representation filetage solidworks

CREER LA FAMILLE DE PIECES

Il faut maintenant créer la famille de pièces comme montrer ci-dessous. Enregistrez la vis dans un dossier faisant office de bibliothèque de visserie. Lorsque la vis est insérée dans un assemblage, SOLIDWORKS permet le choix de la configuration. Vous savez maintenant comment créer une famille de vis sur SOLIDWORKS !

famille pieces solidworks

NOS DERNIERS ARTICLES SOLIDWORKS