CRÉER UN ESCALIER DROIT AVEC LE MODULE DE CONSTRUCTION SOUDÉE

Découvrez dans cet article de blog, comment créer facilement un escalier droit, dans la solution SOLIDWORKS. Pour designer notre escalier, nous utiliserons le module de construction soudée.

MODÉLISER L’ENVIRONNEMENT

Dans un premier temps, nous allons modéliser l’environnement pour la mise en place de notre escalier. Cela correspond à une pièce multi-corps SOLIDWORKS que nous nommerons « implantation ».

piece multicorps solidworks

La création d’un assemblage nous permettra de travailler de façon plus « propre ». Vous devez ouvrir un assemblage et y déposer en 1ere pièce, la pièce multi-corps précédemment créée et nommée « implantation ».

TRACER L’ESCALIER

La seconde étape consiste à tracer l’escalier en utilisant la géométrie de notre « implantation ». Cela nous permettra en changeant la hauteur de la trémie de faire suivre notre escalier automatiquement

Dans le contexte de l’assemblage, vous devez créer une nouvelle pièce.

nouvelle piece solidworks

Editez cette nouvelle pièce pour y travailler dedans. Vous devez ensuite créer une esquisse sur le plan qui vous semble le plus approprié et si nécessaire en créer un selon vos besoins.

esquisse solidworks

Nous donnerons de façon la plus logique des noms à nos côtes dans le but de les utiliser le plus facilement au niveau de nos équations.

Après validation de l’esquisse, sélectionnez l’outil « Construction soudée« .

outil construction soudee solidworks

L’extrusion de cette esquisse nous servira à modéliser la 1ere marche.

modelisation marche solidworks

Le calcul de l’escalier nécessite une petite mise en équation.

Veuillez noter que ces équations sont basées sur la méthode qu’utilise un ferronnier bien précis et qu’une adaptation s’impose selon la technique de calcul.

La hauteur de l’escalier ou trémie étant fixée ainsi que la hauteur de la 1ére marche, la mise en équation se fera selon votre choix : imposition du nombre de marches ou hauteur de marches définie.

calcul escalier solidworks

Ce calcul via une répétition génèrera notre volée de marches.

calcul generation marche escalier solidworks

MODÉLISER LE LIMON

L’étape suivante consiste à modéliser le limon de notre structure en se calquant sur la volée de marche. Une simple extrusion de notre esquisse suffit.

extrusion limon escalier solidworks

Maintenant, je vais pouvoir créer mon équerre de fixation de marche et la positionner au bon endroit. Délibérément, j’utiliserai une pièce tôlerie.

equerre fixation escalier solidworks

Dans ce cas-ci, le second limon ainsi que la seconde équerre seront créés par une symétrie.

symetrie limon escalier solidworks

Si besoin, nous y ajouterons les fixations nécessaires (vis, goujons,.)

Par la suite, nous utiliserons les mêmes caractéristiques de répétitions de nos marches et de symétrie du limon pour déployer toutes nos équerres et accessoires.

MISE EN PLAN

Nous pouvons procéder à la mise en plan et utiliser la liste des pièces soudées pour pouvoir fournir la liste de débitage de nos composants.

Cette liste générée automatiquement par SOLIDWORKS reprendra vos éléments et le « bullage » est généré automatiquement. Le lien entre la liste de débit et les repères est automatique

La moindre modification apportée à votre modèle sera implémentée dans la mise en plan et donc votre liste sera automatiquement mise à jour.

mise en plan escalier solidworks

Cet article de Blog est maintenant terminé. Vous savez maintenant comment modéliser un escalier droit sur SOLIDWORKS ! A très bientôt sur le Blog SOLIDWORKS.

liste de prix solidworks cao