CRÉER UNE GÉOMÉTRIE À L’AIDE D’UN VOLUME FERMÉ SUR SOLIDWORKS


L’une des fonctionnalités de l’icône de la commande Intersection consiste à créer une géométrie à l’aide d’un volume fermé. Il s’agit d’une méthode simple pour trouver le volume interne de pièces complexes.


PREMIÈRE ÉTAPE

surface plane solidworks

La première étape consiste à obturer toutes les entrées et sorties qui mènent au volume interne. Si vos différentes entrées et sorties sont planaires, vous pouvez utiliser la commande Surface plane pour fermer vos ouvertures.


tangence solidworks

Plusieurs ouvertures peuvent être affectées à une seule commande « Surface plane ». De plus, si vous avez une ouverture composée de plusieurs segments tangents, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un de ces segments et sur « Sélectionner une tangence » pour les ajouter tous simultanément à votre sélection.

NOUS AVONS AUSSI D’AUTRES SOLUTIONS EXISTANTES

Si vous avez plusieurs ouvertures partageant le même plan, vous pouvez créer un plan de géométrie de référence couvrant toutes ces ouvertures plutôt qu’une surface distincte pour chacune d’elles. N’oubliez pas qu’un plan s’étend infiniment dans toutes les directions, ce qui signifie qu’il peut éventuellement croiser votre volume interne. C’est pourquoi, dans certaines ouvertures, il est préférable d’utiliser la commande de surface plane plutôt qu’un plan pour chaque ouverture.

surface frontiere solidworks

Si votre ouverture n’est pas plane, vous pouvez également utiliser des commandes telles que « Surface frontière » ou « Surface lissée » dans le gestionnaire de commandes de surfaces pour coiffer ces ouvertures.


Nous obtiendrons ce résultat. Ici avec les faces en bleu.


commande intersection solidworks

Après avoir bouché toutes les ouvertures, utilisez la commande « Intersection » disponible dans plusieurs endroits.

• « Insertion » -> « Fonctions » -> « Intersection »

• Directement dans vos « Icônes».


calculer les solides restants solidworks

Sélectionnez toutes vos surfaces utilisées pour boucher les ouvertures, ainsi que la pièce elle-même, puis cliquez sur « Intersecter » pour calculer les solides résultants.


regions a exlcure solidworks

Dans la section « Régions à exclure », vous pouvez cocher la case des corps dont vous souhaitez vous débarrasser.

Après avoir sélectionné la coche verte « Valider », il ne reste que le corps solide du volume interne. L’outil d’évaluation de masse peut maintenant être utilisé pour déterminer le volume et le poids. A Bientôt sur le blog SOLIDWORKS.