MAÎTRISER LE GESTIONNAIRE DE COQUES SUR SOLIDWORKS SIMULATION
L’outil gestionnaire de coques SOLIDWORKS Simulation permet de définir et d’éditer des de coques de votre document pièces ou d’assemblages. Il permet une meilleure visualisation, vérification et modification des propriétés de coques.
LANCER LE GESTIONNAIRE DE COQUES
Pour Lancer le gestionnaire de coques SOLIDWORKS Simulation :
- Il faut se rendre au niveau du Gestionnaire de commande : Simulation> Gestionnaire de coques
- Dans l’arbre d’études de Simulation, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur un corps et cliquez sur Gestionnaire de coques
- En utilisant le menu déroulant de la barre de menu : Simulation>coques > Gestionnaire de coques
CREER DE NOUVELLES DEFINITIONS DE COQUES
A l’aide de l’interface de définition gestionnaire de coques SOLIDWORKS Simulation, il est possible de créer de nouvelles définitions de coques depuis des corps surfaciques, les faces des corps surfaciques ou les faces des corps volumiques.
AFFECTER LES PROPRIETES DE COQUES
Au sein de l’interface définition Gestionnaire de coques vous pouvez affecter :
- Le type (Fine ou Epaisse)
- Orientation (face supérieure ou inférieure, décalage)
- Matériau
- Epaisseur
GERER LES GROUPES DE COQUES
La zone Regroupement nous permet de créer un groupe de coques qui partagent les mêmes propriétés (type, épaisseur, unités et matériau).
Avec la boîte de dialogue « Gérer les groupes », vous pouvez définir les propriétés de groupes de coques
Si vous modifiez des propriétés d’un groupe de coques, les modifications sont propagées à toutes les coques au sein du groupe.
AFFICHER LES COQUES EN COULEUR
Vous pouvez afficher les coques en couleur pour identifier l’épaisseur ou le matériau. Chaque coque ayant une épaisseur ou un matériau particulier apparaît avec une couleur particulière.
Cocher « Montrer la légende » pour afficher la légende du tracé. Les coques sans matériau ou épaisseur affectées apparaissent en gris.
CONCLUSION
Avec l’outil Gestionnaire de coques SOLIDWORKS Simulation, le travail de définition des coques est plus fluide.
Nb : Si vous avez défini une étude simulation et souhaitez convertir les corps solides en éléments coques sur les faces définies, il faut savoir que l’élément coque est généré seulement sur la face que vous avez sélectionnée. Par conséquent, tout chargement, condition aux limites, ensemble de contacts et contrôle de maillage doit être définit sur la même face afin d’éviter les erreurs lors de l’exécution de l’analyse.